Baromètre 2016 du dynamisme de la franchise en région

La franchise se développe partout en France, mais quelles régions affichent cette année le plus grand dynamisme en matière de projets et créations d’entreprises en franchise ou en réseau ?

Territoires & Marketing et Franchise Expo Paris, sous le patronage de la Fédération Française de la Franchise et en partenariat avec Fiducial, In Extenso, KPMG, Soregor et Sindup dévoilent les résultats 2016 de la 3ème édition de leur baromètre du dynamisme de la création d’entreprises en franchise dans les régions.

 

Cet outil, indispensable à l’observation suit les grandes étapes de la vie de la création d’une entreprise en franchise depuis la visite à Franchise Expo Paris jusqu’à l’ouverture du point de vente en région. Nous avons donc compilé sur toute l’année 2016 les différentes sources de données de ce process.

Le baromètre est basé sur l’analyse fine de 4 grands indicateurs :

  • les données brutes du visitorat à Franchise Expo Paris,
  • les projets de création des candidats à la franchise,
  • les dossiers aboutis de créations en franchise suivis par les experts-comptables
  • les annonces d’ouvertures de points de vente sous enseigne

Soit plus de 36 000 communes et plus de 2 100 réseaux suivis et étudiés durant tout 2016.

Le classement en 13 régions, nouveauté 2016 de ce baromètre qui était jusqu’à présent construit sur l’ancien découpage en 22 régions, est obtenu en ramenant toutes ces données brutes à des données relatives au nombre d’habitants.

Le dynamisme se comprend donc comme une performance d’un indicateur synthétique ramené sur la même base, soit 10 000 habitants et non en valeurs absolues. Chaque région est donc mise sur un pied d’égalité évitant ainsi de donner les meilleures notes aux régions les plus peuplées. La région la moins peuplée a donc les mêmes chances au départ que la région la plus peuplée.

 

Méthodologie :
Le baromètre s’appuie sur une série de données non nominatives courant sur toute l’année 2016 :

  • le nombre, la région d’origine, les secteurs d’activités visés des visiteurs de Franchise Expo Paris déclarant avoir un projet pour 2016
  • le fichier du nombre de réseaux et de franchisés construits par la FFF
  • le nombre, la région et les secteurs d’activités des états locaux de marché réalisés par Territoires & Marketing (plus de 1 300 projets)
  • le nombre, la région et les secteurs d’activité des ouvertures pour lesquelles les franchisés se sont fait accompagner par les réseaux de cabinets d’expertise comptable (Fiducial, In Extenso, KPMG, Soregor),
  • le fichier de veille sur Internet des ouvertures et inaugurations de tous les points de vente des réseaux en France métropolitaine pendant 12 mois pour plus de 1 800 enseignes avec la plateforme de veille Sindup.