Baromètre 2018 du dynamisme de la franchise en région

(paru en 2019)

Territoires & Marketing et Franchise Expo Paris, sous le patronage de la Fédération Française de la Franchise et en partenariat avec Fiducial, In Extenso, KPMG, Soregor et Sindup dévoilent les résultats 2018 de la 5ème édition de leur baromètre du dynamisme de la création d’entreprises en franchise dans les régions.

La franchise est une forme de partenariat qui s’est développée de façon continue au cours des dernières décennies, et qui semble résister au contexte économique peu favorable depuis la crise économique de 2008.

Sur la période 2003-2018, le nombre d’établissements en franchise a plus que doublé en France (+116%), tandis que le chiffre d’affaires global réalisé par les franchisés connaissait une croissance de 82% (source : FFF).

  • Comment la franchise se déploie-t-elle à l’échelle nationale ? Certaines régions sont-elles plus dynamiques que d’autres ? Comment le mesurer ?

  • Quelles sont les régions qui, relativement à leur taille, connaissent la plus forte pénétration de la franchise sur l’ensemble des commerces et services de détail ?

  • Quelles sont les spécificités régionales en termes de franchise, en particulier en termes de secteurs d’activités ?

L’objectif est de croiser plusieurs sources de données relatives à la franchise et au commerce de détail pris dans son ensemble, à l’échelle régionale et à date.

Le baromètre est basé sur l’analyse fine de 4 grands indicateurs :

  • les données brutes du visitorat à Franchise Expo Paris,
  • les projets de création des candidats à la franchise,
  • les dossiers aboutis de créations en franchise suivis par les experts-comptables,
  • les annonces d’ouvertures de points de vente sous enseigne.

Soit plus de 36 000 communes et plus de 2 100 réseaux suivis et étudiés durant tout 2018.

Leur analyse permet de dresser un portrait de la franchise en France et de comprendre ses dynamiques régionales.

Infographie : Barometre 2018 du dynamisme de la franchise en région

Méthodologie :
Le baromètre s’appuie sur une série de données non nominatives courant sur toute l’année 2018 :

Le nombre, la région d’origine, les secteurs d’activités visés des visiteurs de Franchise Expo Paris déclarant avoir un projet pour 2018.

Le fichier du nombre de réseaux et de franchisés construits par la Fédération Française de la Franchise.

Le nombre, la région et les secteurs d’activités des états locaux de marché réalisés par Territoires & Marketing (plus de 1 500 projets).

Le nombre, la région et les secteurs d’activité des ouvertures pour lesquelles les franchisés se sont fait accompagner par les réseaux de cabinets d’expertise comptable (Fiducial, In Extenso, KPMG, Soregor).

Le fichier de veille sur Internet des ouvertures et inaugurations de tous les points de vente des réseaux en France métropolitaine pendant 12 mois pour plus de 1 800 enseignes avec la plateforme de veille Sindup.