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S’étendre à l’international. Exporter !

Sur les 5 continents : plans de développement et potentiels à l’international
Audit préalable de zones ou de pays, pratiques commerciales, conseils
Franchise à l'étranger : État général et local de marché, géomarketing

Développer sa marque à l’étranger, ouvrir son réseau à l’international, auditer des marchés et monter des dossiers export

Se développer à l’international

Sélectionner les bons pays, mesurer le potentiel, organiser le développement

Un projet à l’export et une stratégie d’internationalisation passent par des étapes d’études des marchés qui insistent sur :

  • la description des conditions économiques,
  • l’identification des contraintes réglementaires,
  • la prise en compte de la force des concurrents,
  • la mesure des barrières à l’entrée et à la sortie,
  • le calcul des coûts d’approche,
  • l’estimation du potentiel global des marchés étrangers visés,
  • la structuration d’une équipe dédiée avec objectifs identifiés,
  • la réussite des premières ouvertures et mises sur le marché,

En matière de développement international, ce sont la faiblesse (ou l’absence) de préparation, d’observations préalables, de diagnostics et d’organisation précisés qui sont causes d’échecs ou de désillusions. Mal estimer ou mal anticiper un développement à l’export peut fermer pour une très longue période les possibilités de développement du territoire visé. Souvent envisagé comme un « eldorado », l’export peut vite devenir un « Fort-Alamo ».
Les études de marché à l’export sont l’outil indispensable à votre réussite comme le préconisent Business France, les chambres de commerce et d’industrie et le réseau des 3 500 conseillers du commerce extérieur (CNCCEF).

  • Audit préalable au développement

    Cette prestation d’étude a pour objectif de vous permettre de vous assurer de la pertinence d’un pays dans le cadre de votre développement. Nous faisons un état de lieux, des forces en présence, des risques économiques et juridiques.

    Estimation d’une première approche du potentiel d’unités à ouvrir (si vous vous développez au travers d’un réseau de magasins) ou des ventes de vos produits.

  • Etude sectorielle et concurrentielle

    Il s’agit votre étude de marché export qui analyse en détail le secteur que vous ciblez.
    Nous mesurons sa taille en estimant le nombre d’unités que vous pourrez ouvrir ou de produits que vous pourrez y commercialiser.
    Les opportunités et menaces qui le caractérisent sont évaluées.
    La concurrence fait l’objet d’un passage en revue détaillé avec ses forces et faiblesses.

  • Stratégie commerciale locale

    C’est une étude composée de 2 parties distinctes et complémentaires. L’une d’elles correspond à une étude géomarketing de type Etude de zonification.

    Elle correspond à un découpage du territoire visé en nombre de secteurs où ouvrir vos unités dans les prochaines années et/ou d’évaluation du potentiel de vente par secteurs.
    L’autre partie est une analyse détaillée de tendances de communication du marché et de vos concurrents sur place.

  • Géomarketing pour l’international

    Nous mettons à votre disposition les logiciels et applications mobiles de géomarketing, ainsi qu’en bases de données d’habitants, d’entreprises et de commerces pour tous les pays du monde.

    Nous pouvons vous équiper pour que vous preniez la main en matière de données CRM, d’analyse de ventes, de couverture de secteurs et de tableaux de bord (geodashboard) sur votre développement à l’international.

Réussissez votre développement à l’international

Vous souhaitez en savoir plus sur le développement à l’export ?