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Accompagnement des franchises

Développez-vous en franchise et conformez-vous à la loi Doubin !

(Franchise, commerce associé, commission-affiliation, licence de marque, partenariat, …)

Pour vos D.I.P (Document d’Information Précontractuelle), nous réalisons votre état local de marché et votre état général de marché.

Pour votre développement en franchise ou toute autre forme de partenariat, nous construisons votre étude de zonification ou votre étude de conditions de réussite à partir de l’analyse de votre modèle économique, de vos unités existantes, de vos fichiers clients, de la concurrence, des contraintes de marché, de la population cible, etc..

Cette étude devient votre plan de développement commercial vous permettant de déployer le plus grand nombre d’unités et de concéder les bons secteurs à vos succursales et à vos partenaires (franchise, commerce associé, commission-affiliation, licence de marque, …).

Nous réalisons pour vos candidats à la « franchise », leur étude de marché d’implantation locale avec prévision de chiffre d’affaires de leur future unité.

État local de marché

L’état local de marché (ELM) est un document de synthèse qui fournit une connaissance globale du marché sur l’aire commerciale retenue à partir de cartes, tableaux et d’une liste de la concurrence

État général de marché

L’état général de marché (EGM) est une étude documentaire qui collecte et organise un grand nombre d’informations qui concernent le marché sur lequel évolue votre enseigne. Offre, demande, contraintes juridiques, concurrence, perspectives de développement à 5 ans

Zonification ou Conditions de réussite

L’étude de zonification (Zonif) ou de l’étude de Conditions de Réussite est une procédure d’analyse et de modélisation de votre modèle économique de points de vente qui aboutit à un découpage du territoire en secteurs géographiques homogènes et équilibrés (ou non) en termes de potentiel d’affaires à concéder pour les futures unités du réseau

Étude de marché d’implantation

L’étude de marché d’implantation (EDM) inclut un déplacement sur le terrain par nos chargés d’études pour délivrer une recommandation argumentée et un diagnostic sur votre projet de magasin, à partir de votre futur local, de sa zone de chalandise et de la taille du marché. Elle aboutit à une estimation du calcul du chiffre d’affaires réalisable par votre future implantation.

QU’EST CE QUE LA FRANCHISE ?

La Franchise est une forme de commerce dit « organisé » permettant le développement d’une enseigne en réseau par l’intermédiaire de commerçants indépendants liés à l’enseigne au moyen d’un contrat fixant les devoirs et obligations de chacun.
En Distribution, on utilise souvent le terme franchise pour résumer cette forme d’alliance économique, mais la franchise correspond à une définition plus précise impliquant entre autres choses l’existence et la mise à disposition d’un savoir-faire identifié, formalisé et transmissible. Seront donc couverts par les mêmes obligations précontractuelles tout une série d’autres relations et de contrats que celui dit de franchise : le partenariat, la licence de marque, la commission-affiliation, l’adhésion en tant qu’associé à un groupement, etc…

Toute une jurisprudence spécifique s’impose à ce texte qui date du 31 décembre 1991. Elle concerne principalement la notion de vice de consentement du franchisé par

le franchiseur du fait de l’absence de fourniture de documents prévus par la loi dans le cadre du DIP (Document d’Information Précontractuel) ou par la fourniture d’informations erronées ou ayant pour objet de présenter une situation non conforme à celle du réseau et de son marché au moment de la signature du contrat.

Le texte de loi de référence est le suivant :
L’article L330-3 du Code de Commerce (complété les articles R.330-1 et suivants du Code de Commerce), dite « loi Doubin » dispose :
« Toute personne qui met à la disposition d’une autre personne un nom commercial, une marque ou une enseigne,en exigeant d’elle un engagement d’exclusivité ou de quasi-exclusivité pour l’exercice de son activité, est tenue, préalablement à la signature de tout contrat conclu dans l’intérêt commun des deux parties, de fournir à l’autre partie un document donnant des informations sincères, qui lui permette de s’engager en connaissance de cause. »

La plus grande expertise du marché en matière de géomarketing pour la franchise

20 ANS D’EXPERTISE EN FRANCHISE

  • Membre du Collège des Experts de la Fédération Française de la Franchise

    Laurent Kruch, Président de Territoires & Marketing, est membre du Collège des Experts de la FFF depuis 2012. Il intervient lors de nombreuses conférences et événements majeurs du monde de la distribution et du retail. Principalement en faveur de la Franchise et du Commerce Associé.

  • Des équipes dédiées et expérimentées

    Les dossiers sont managés par une équipe de 5 directeurs. 4 chefs de projets/chargés d’études seniors. 20 chargés d’études. Et répartis en fonction de la connaissance des marchés, de l’expertise et du degré de technicité des sujets.

  • Veille active sur tous les secteurs

    Nous restons informés en permanence sur vos marchés. D’une part parce qu’avec tous nos clients, nous couvrons la plupart des secteurs d’activités, des plus traditionnels aux plus innovants. D’autre part, parce que nous publions des analyses, infographies et contributions à des articles de presse tout au long de l’année.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions en franchise ?