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Consulting & Fonds d'investissement

Analyse et Conseil sur les marchés du Retail et de la Franchise
Diagnostic du maillage territorial des marques et réseaux
Audit des info-mémos et du potentiel de développement

Conseiller et accompagner les investisseurs dans les rachats ou prises de participation des réseaux et retailers

Racheter, redresser et développer des retailers

Décrypter les choix stratégiques historiques et mesurer les stratégies de développement

Les projets d’investissement dans le Retail et les Réseaux sont toujours très attractifs et très passionnants.

Les marques et enseignes représentent un capital bien valorisés dans les BP. Un réseau trouve sa rentabilité dans une Direction des Opérations soucieuse du respect de la marge brute. Un réseau trouve son avenir dans une analyse géomarketing pertinente de son maillage et de son potentiel.

Nous vous accompagnons et conseillons sur :

  • le diagnostic du réseau
  • la sincérité de son info-mémo
  • la capacité de l’enseigne à assumer ses défis
  • le climat social qui règne chez les franchisés
  • l’image du réseau et de ses contrats de partenariat sur le marché

  • Audit préalable à réception de l’info-mémo

    Avant de vous lancer dans la signature du NDA et l’analyse après réception de l’info-mémo, nous réalisons à votre attention une « quick-overview » de l’état du réseau et de sa concurrence, de son taux de pénétration sur le marché, de la qualité de son maillage territorial et identifions les opportunités/menaces du marché visé.

  • Diagnostic des marchés et des enseignes

    Dans le cas des fusions-acquisitions, la dimension financière est analysée précisément par les repreneurs dans le cadre des audits. La dimension marché, stratégie marketing, positionnement, avantages et forces concurrentielles nécessitent l’expertise d’un cabinet impliqué au quotidien dans les réseaux, dans la vie du commerce et de la distribution. Il faut travailler depuis plusieurs années pour plusieurs enseignes concurrentes d’un même secteur pour avoir le recul et l’objectivité nécessaire à l’analyse de la position concurrentielle d’une enseigne.

  • Analyse du maillage des unités et de la concurrence

    Le maillage territorial d’un réseau est très souvent le résultat de plusieurs strates de stratégies qui se sont succédées dans sa vie, voire se sont opposées. Il en résulte non seulement un maillage spécifique à chaque enseigne, mais surtout des performances réalisées versus des performances potentielles sur des villes qu’il convient d’analyser. Est-ce l’emplacement qui est en cause ou est-ce le lieu d’implantation ? Quelles sont les unités à fermer ? Et qu’en est-il pour les concurrents ?

  • Estimation du potentiel de développement

    Quel est le potentiel de développement de l’enseigne ? Combien de futures unités ? Quels sont les emplacements à cibler pour les deux premières années en priorité ? Avec quel niveau de chiffre d’affaires attendu ? Comment finir le maillage pour se préparer à sortir et réaliser sa plus-value ?

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