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Géomarketing

La puissance des bases de données, de la statistique et de la cartographie
Le comportement de consommation appliqué à la géographie commerciale
Plan de développement, ciblage, maillage territorial, optimisation commerciale

Combinez stratégie, marketing d’étude et marketing opérationnel avec vos secteurs et marchés locaux

Nos études géomarketing

pour renforcer et fiabiliser votre prise de décision

Le géomarketing apporte une dimension géographique à vos situations de marché et renforce vos prises de décision par sa connexion à la réalité du terrain, aux zones de chalandise et aux sectorisations commerciales.

  • Modélisation du chiffre d’affaires

    Prestation statistique de modélisation du chiffre d’affaires de vos unités ou secteurs géographiques
    Intégration dans vos solutions géomarketing de modèles de calculs permettant la prévision de CA

  • Etude de potentiel

    Etude des zones et secteurs avec un potentiel de développement
    Analyse et chiffrage du potentiel. Calcul d’un scoring multicritères

  • Etude de maillage de réseau

    Optimisation du maillage actuel d’un réseau pour maintenir ou déménager des unités, aménager des horaires d’ouverture, regrouper ou ouvrir des unités d’un réseau ou développer une force commerciale, logistique…

  • Sectorisation commerciale

    Décryptage des incohérences de secteurs, déséquilibres, ruptures et débordements.
    Approche par sectorisation géographique, pondération sectorielle ou algorithmique

  • Etude de conditions de réussite

    Identification des critères contribuant à la réussite de vos implantations pour les dupliquer
    Mise en avant des secteurs correspondant à la combinaison des critères favorables
    Analyse des indicateurs suivants :

    • Vos unités : données CA, volume/valeur, rentabilité, équipe de vente, superficie, ancienneté, etc…
    • Indicateurs sociodémographiques INSEE
    • Indicateurs base des entreprises SIREN
    • Equipement commercial
    • Concurrence directe et indirecte

  • Etude de performance

    Etude des chiffres d’affaires de vos unités et calcul de gains de performance
    Variables clés concernées :

    • Données quanti et quali descriptives de vos unités et des équipes
    • Taille locale de marché
    • Concurrence directe et indirecte
    • Equipement commercial
    • Situation socio-démographique

  • Ciblage et segmentation client

    Constitution de groupes de magasins ou de secteurs comparables et homogènes
    Ciblage de la clientèle, d’un segment, d’un territoire pour développer l’activité commerciale

Le géomarketing : un ensemble d’études orientées performance, ciblage, optimisation, hiérarchisation et modélisation

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