Baromètre sur les candidats à la franchise 2016
Toute La Franchise et Territoires & Marketing réitèrent la troisième édition du Baromètre sur les candidats à la franchise. Basée sur panel statistiquement robuste de plus de 1000 interviews, cette étude fait le point sur le parcours des candidats ainsi que les étapes les menant à la concrétisation de leur projet et leurs éventuelles difficultés et leurs éventuelles difficultés.
La troisième édition confirme le portrait du candidat à la franchise dessiné depuis 2014 :
- 1 sur 2 a entre 35 et 49 ans
- 2 sur 3 sont en couple
- 85% sont des « primo-accédants » et se lancent pour la première fois dans l’entreprenariat
- Tendance à la féminisation – +4pts vs 2015- qui se confirme
On retiendra par ailleurs de cette édition 3 grandes conclusions :
Redonner du sens à la valeur du travail
66% des candidats ont l’envie d’entreprendre pour devenir leur propre patron.
- 44% choisissent la franchise pour entreprendre avec un risque calculé
- Mais des valeurs ressortent aussi « bénéficier des atouts du franchiseur », « travailler en équipes » et « donner du sens au travail »
Sans surprise, Internet reste une étape incontournable de recherche
La recherche d’information se fait sur Internet pour 9 candidats sur 10.
- 37% d’entre eux se déplacent sur les salons et 26% se tournent vers la presse spécialisée pour recueillir les informations nécessaires à leur projet.
- Au moment de déposer une candidature, c’est Internet qui reste prédominant avec 70% des candidats qui passent par Internet plutôt que de déposer en direct.
Les deux clefs d’entrée des recherches sont :
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- le secteur d’activité dans lequel se lancer pour 74% des candidats et le mode de vie qui en découle
- le montant de l’apport personnel demandé pour 1 candidat sur 2
Phase de recherche d’autant plus importante que 80% des candidats jugent le processus de candidature complexe.
Dernières étapes : des difficultés de financement mal appréhendées en début de parcours
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- Pour quasiment 1 candidat en fin de parcours sur 2, la capacité d’emprunt auprès de la banque est une difficulté – alors qu’elle n’est citée que par 1 candidat sur 4 en début de parcours.
- Tendance similaire pour le montant de l’apport personnel au cœur des préoccupations d’1 candidat sur 3 en fin de parcours – vs 1 candidat sur 4 en début de parcours.
- On note l’émergence de nouvelles formes de financement, comme le crowdfunding, cité par 7% des candidats.
- Une fois devenu franchisé, les candidats attendent de l’accompagnement sur de nombreux sujets, notamment en communication (94%), formation (93%), commercial (86%), animation (84%), finance (82%).
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* Les sites cités par les candidats du panel interrogé :
Toute La Franchise (82%), L’Observatoire de la franchise (51%), Franchise Magazine (26%), Les Echos de la franchise (21%), AC Franchise (15%)
Le baromètre complet et son infographie sont disponibles en ligne :
> accédez au baromètre complet
> accédez au communiqué de presse en PDF
Méthodologie du baromètre :
Etude quantitative réalisée auprès d’un échantillon de 1084 candidats à la franchise et franchisés sur la France entière. L’échantillon a été interrogé par Internet du 22 septembre au 23 octobre 2016.
Contact presse :
Sophie Lucas, Directrice du développement, Toute La Franchise : info@toute-la-franchise.com
Charlotte Boisson, Direction du développement, Territoires & Marketing : cboisson@territoires-marketing.fr