La franchise confrontée aux mystères de l’article L.1112-1 du Code civil
JURIDIQUE
La franchise confrontée aux mystères de l’article L.1112-1 du Code civil
Publié le lundi 02 mars 2020
Rappel sur le contenu de l’article L.1112-1 du Code civil
Selon l’article L.1112-1 du Code civil, toute personne qui s’apprête à contracter et qui connaît une information dont l’importance est déterminante pour le consentement de l’autre doit l’en informer dès lors que, légitimement, cette dernière ignore cette information ou lui fait confiance. Sachant, précise le texte, qu’ont une importance déterminante les informations qui ont un lien direct et nécessaire avec le contenu du contrat ou la qualité des parties, et que devoir d’informer l’autre ne porte pas sur l’estimation de la valeur de la prestation. Ce devoir d’information est relativement singulier par rapport aux multiples devoirs d’information par ailleurs prévus par la loi, notamment l’information précontractuelle due en vertu de la loi Doubin par le franchiseur au franchisé.
Le devoir d’information qui résulte de ce texte n’est pas tout à fait nouveau. Il peut paraître nouveau dans la mesure où aucun texte ne le prévoyait avant que ne soit réformé le droit des contrats. Mais, en réalité, il ne l’est pas dans la mesure où la jurisprudence avait depuis plusieurs décennies considéré que le devoir de bonne foi imposait à celui qui savait quelque chose pouvant déterminer le consentement de l’autre de le lui dire (V. not. Civ. 3e, 4 octobre 2011, pourvoi n°10-25051 ; Civ. 1ère, 28 mai 2008, B. 154 ; Civ. 3e 15 novembre 2000, B. 171 ; Civ. 3e 27 mars 1991, B. 108 ; Civ. 3e, 2 février 2017, pourvoi n°15-26515). Il reste que le domaine d’application de ce devoir jurisprudentiel était incertain et que le nouveau texte a, à cet égard, le mérite de clarifier les choses.
Quelles sont les informations dues au titre de l’article L.1112-1 du Code civil ?
Il ressort de l’article L.1112-1 du Code civil que seules les informations remplissant deux conditions sont dues.
La première condition est subjective : seule est due l’information déterminante du consentement de l’autre, c’est-à-dire l’information qui, si elle est donnée, conduira celui qui la reçoit soit à ne pas contracter soit à le faire à des conditions différentes.
La seconde condition est objective : seule est due l’information qui a un « lien direct et nécessaire avec le contenu du contrat ou la qualité des parties » à l’exception de celle portant sur « l’estimation de la valeur de la prestation ». On s’aperçoit ainsi que l’information doit porter sur les seuls éléments – le contenu du contrat et la qualité des parties – qui sont de nature à constituer le siège d’une erreur cause de nullité – ce qui explique d’ailleurs que l’information n’ait pas à porter sur la valeur de la prestation, l’erreur sur la valeur n’étant pas une cause de nullité.
L’article L.1112-1 du Code civil est-il d’ordre public ?
Le texte prévoit lui-même que les parties « ne peuvent ni limiter, ni exclure ce devoir » (art. 1112-1 al. 5 C. civ.). Que ce devoir d’information soit d’ordre public se comprend d’autant plus qu’il est en réalité fondé sur le devoir de bonne foi, lui-même d’ordre public (art. 1104 al. 2 C. civ.).
Quelle place alors pour les stipulations des parties relativement au champ d’application de ce devoir ?
Une règle d’ordre public ne doit être observée que pour autant qu’elle est applicable.
S’agissant de la condition objective – le « lien direct et nécessaire avec le contenu du contrat ou la qualité des parties » –, les parties sont sans prises et il appartient au juge et à lui seul de la définir.
S’agissant de la condition subjective – le caractère « déterminant » de l’information –, c’est cette fois le juge qui est sans prises car cette condition est propre à chacun : ce qui est déterminant pour l’un ne l’est pas nécessairement pour un autre.
Dès lors, chaque fois qu’une partie craint que l’autre lui reproche plus tard de ne pas l’avoir informé sur tel ou tel élément, il peut être opportun de faire déclarer à cette dernière qu’il ne s’agit pas là d’un élément déterminant de son consentement. En somme, le caractère impératif de l’obligation d’information n’interdit pas de faire déclarer à telle partie que tel élément n’est pas déterminant de son consentement. Bien entendu, une telle clause devra être sincère, sauf à constituer une fraude qui sera tenue en échec en cas de contentieux.
François-Luc SIMON
Docteur en droit, Associé-Gérant | Simon Associés
Membre du Collège des Experts
de la Fédération Française
de la Franchise
Simon Associés est classé n°1 en droit de la Franchise par le Magazine Décideurs chaque année depuis 5 ans, et classé n°1 en droit de la Distribution par Le Monde du droit en 2018 et 2019 notamment. François-Luc Simon est l’auteur de l’ouvrage « Théorie et Pratique du droit de la Franchise ».
À lire ensuite :
Le marché du fitness en infographie – édition 2023
Fil d'actus, Infographies et chiffres marchés, MarchéInfographie : le marché du service à la personne en 2022
Fil d'actus, Infographies et chiffres marchés, MarchéWebinaire : « Comment fiabiliser le prévisionnel de son réseau ? » – Avec Synergee
Evènements et dates, Fil d'actus, Franchise« Ouvrir une franchise sans local » Web conférence le 15 septembre
Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseWebinaire : « Comment réussir l’implantation de son réseau ? » – Avec Synergee
Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseBaromètre du dynamisme d’ouverture en franchise
Développement, Fil d'actus, Franchise, Infographies et chiffres marchésInfographie : le marché de l’immobilier face à la crise
Fil d'actus, Infographies et chiffres marchés, MarchéReconversion en Franchise pour les femmes : journée de rencontre en Seine-et-Marne
Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseLa relation de confiance entre un réseau et son institut d’études de géomarketing
Fil d'actus, TémoignageCandidat pessimiste. Au mieux, réaliste. Mais on ne soigne pas un optimiste
Développement, Fil d'actus, FranchisePenser l’immobilier commercial et l’immobilier d’entreprise autrement
Fil d'actus, Immobilier commercial, TémoignageQuelles sont les réponses aux besoins de financement des enseignes et des réseaux ?
Fil d'actus, FinancementWebinaire 15 janvier 2021 : « État général et local de marché : bien plus qu’une simple obligation légale ! »
Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseReconfinement : les commerçants refusent d’être sacrifiés !
Communiqués, Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseFranchise Expo Online – table ronde : 3 étapes clés pour construire votre projet de franchise
Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseReplay-webinaire : Marketing, recrutement & information précontractuelle
Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseObtenir son prêt professionnel : l’intérêt de passer par un courtier
Fil d'actus, Financement, PartenairesWEBINAR – COVID-19 : Quels impacts sur les pratiques juridiques des distributeurs et franchiseurs ?
Evènements et dates, Fil d'actusREPLAY WEBINAR : Étude de marché / Business plan, mettre toutes les chances de son côté
Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseConfinement, déconfinement, … quels sont les impacts de la période Coronavirus sur l’information précontractuelle en matière de franchise ?
Fil d'actus, Franchise, MéthodeL’objectif n°1 des restaurateurs : relancer un CA tout en rassurant la clientèle
Fil d'actus, MéthodeLa gestion technique du point de vente : quand l’Uberisation des prestataires vient bousculer le secteur
Fil d'actus, MéthodeWEBINAR : Quelles stratégies digitales pour la sortie du confinement ?
Evènements et dates, Fil d'actusPourquoi la franchise ne doit pas être visée par le nouveau règlement d’exemption à venir ?
Fil d'actus, Franchise, JuridiqueCovid-19 et Baux commerciaux : les conséquences de la fermeture des commerces
Fil d'actus, Franchise, JuridiqueLa franchise confrontée aux mystères de l’article L.1112-1 du Code civil
Fil d'actus, Franchise, Juridique, PartenairesÉtude de marché et franchise : du nouveau depuis la réforme du droit des obligations ?
Fil d'actus, Franchise, Juridique, PartenairesLe Grand Auckland, moteur économique et démographique de la Nouvelle-Zélande
Fil d'actus, Franchise, InternationalLa relation franchiseur-franchisé vis-à-vis de l’étude de marché d’implantation
Fil d'actus, Franchise, MéthodeLa responsabilité personnelle des dirigeants en franchise
Fil d'actus, Franchise, Juridique, PartenairesLa clause de dédit risque d’être requalifiée en clause pénale
Fil d'actus, Franchise, Juridique, PartenairesBaromètre 2018 du dynamisme de la franchise en région
Communiqués, Fil d'actus, Infographies et chiffres marchésCalcul prévisionnel de CA : conférence du 8 novembre 2018
Communiqués, Evènements et dates, Fil d'actusSite EasyRetail.fr : nouvelle vitrine pour notre outil de développement de réseau
Communiqués, Fil d'actus, FranchiseTerritoires & Marketing sera présent sur le salon Europain !
Evènements et dates, Fil d'actus, FranchiseÉlections présidentielles 2017, les 10 propositions de la FFF pour préserver et soutenir le modèle de la franchise
Fil d'actusÉTUDES
GÉOMARKETING
FRANCHISE
DONNÉES
Nous contacter
Courrier : BP 90004 - 75560 Paris Cedex 12
Visite : 37-39 av. Ledru Rollin 75012 Paris
04 72 69 16 80