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Les 3 étapes digitales pour optimiser la stratégie web-to-store d’un réseau
MÉTHODE
Les 3 étapes digitales pour optimiser la stratégie web-to-store
d’un réseau de points de vente
Publié le mardi 14 avril 2020
50%* des recherches sur Google sont des recherches locales, concernent des services disponibles à proximité de l’internaute.
76%* de ces recherches aboutissent à une visite en magasin dans la journée et 25%* de ces recherches mènent à un achat. (*chiffres Google 2018)
Pour être compétitif, un réseau de points de vente doit se construire une image de marque nationale en ligne, mais aussi assurer la présence de ses établissements dans les résultats de recherches localisées sur leur zones de chalandises, et sur les médias pertinents pour leur activité (Google, Facebook, Waze, Snapchat, Youtube…).
Si vous prenez le temps de suivre ces 3 étapes, vous sortirez du lot, améliorerez le référencement de vos magasins et de votre site internet national en ligne et attirerez ainsi plus de clients potentiels dans vos établissements.
1. Assurez la présence en ligne des informations principales de vos points de contact
Les internautes qui recherchent votre catégorie d’établissements et qui ne connaissent pas votre enseigne doivent pouvoir vous découvrir.
Vous n’aimeriez pas qu’une personne, physiquement à proximité de votre pointe de vente, qui recherche votre activité sur Google (ex.: réparation voiture) privilégie votre concurrent, car vous auriez négligé votre « vitrine » en ligne ?
Il est donc essentiel de référencer vos établissements dans l’annuaire de Google. En recherchant une activité, les fiches de l’annuaire de Google apparaissent dans les premiers résultats.
L’effet ROPO (Research Online, Purchase Offline : recherche en ligne et achat en magasin) est indéniable.
Il doit être facile de trouver les informations locales de vos points de vente. Ces informations sont pratiques (horaires, adresse du magasin,…) mais également commerciales (disponibilité, prix d’un produit/service, prise de rendez-vous en ligne…).
Aussi, il est important de créer un site internet pour chaque magasin. Les sites apporteront des compléments sur ce qu’il est possible de trouver dans le point de contact : produits, services, promotions ou évènements du moment.
Chaque “landing page” ou “site vitrine” doit être unique, personnalisé, avec des informations complètes, essentielles pour un bon référencement naturel mais aussi pour se démarquer de vos concurrents. Avoir des informations correctement renseignées et accessibles est une marque de confiance.
Plus la landing page est unique et attractive, plus elle reflète votre personnalité, et plus les clients auront envie de se rendre dans votre établissement :
- Ajouter le lien vers votre site web sur votre fiche annuaire Google My Business. Les internautes les plus intéressés chercheront plus d’informations et de la réassurance.
- Pensez à avoir un site internet adapté à toutes les tailles d’écrans (responsive) et qui se charge en peu de temps. Ce sont les éléments clés d‘une bonne expérience utilisateur car plus de 50% des consommateurs ont recours à leur mobile pour trouver l’adresse et les horaires d’un point de vente.
- Évitez de dupliquer machinalement les informations d’une landing page à une autre. Cela minimise grandement le potentiel d’engagement du consommateur. N’oubliez pas de rappeler vos horaires d’ouverture et de fermeture, d’afficher une carte interactive, des commentaires et avis spécifiques au magasin, des photos de l’intérieur et de l’extérieur de votre magasin etc…
- Créez de la valeur ajoutée dans chacun de vos sites. Chaque description doit être propre au point de vente, les promotions et les offres doivent être spécifiques au magasin.
Les consommateurs préfèrent interagir avec leur point de vente de proximité, en lequel ils peuvent avoir confiance. Ils seront plus réticents à interagir avec le site internet national auquel ils s’identifient moins.
2. Transformez les visiteurs du site internet de votre enseigne en clients locaux
Une fois que les sites de vos magasins sont créés, il faut les rendre accessibles auprès des personnes qui ne connaissent pas le point de vente à proximité de chez eux mais qui connaissent votre enseigne. Celles qui visitent votre site internet national.
Référencez les pages locales sur votre site national grâce à un store locator.
Concrètement, le Store Locator joue un rôle capital dans votre stratégie digitale, car il permet aux clients de localiser un emplacement en entrant le nom de la ville ou du code postal, ou en cliquant directement sur une carte interactive. En cliquant sur le magasin de son choix, l’internaute est redirigé vers la page internet du magasin. C’est ainsi que vous répertoriez tous les sites internet locaux de vos points de vente sur votre site national.
Cela permet aussi de soigner le référencement naturel du site de votre enseigne. C’est une opération gagnant-gagnant entre l’enseigne et ses magasins.
3. Poussez la bonne information au bon moment aux personnes à proximité de vos points de vente
Ici, il ne s’agit plus d’attendre qu’un internaute face une recherche sur votre activité pour vous trouver, mais plutôt de lui pousser la bonne information au bon moment.
Rendez-vous visible auprès des personnes qui recherchent vos produits/services mais qui ne vous connaissent pas ou qui ne savent pas que vous les proposez en magasin (pizza à la truffe, romarin, coloration végétale, tarte tropézienne, …).
C’est ce que permet Google Ads.
Google Ads est un moyen efficace pour arriver en première position dans les résultats du moteur de recherche sur tous les produits et mots clés de votre choix, aux heures et sur les zones de votre choix. Vous prenez le contrôle sur les annonces qui s’affichent dans les résultats de recherche, sur les recherches que vous sélectionnez. Ce procédé est certes plus coûteux que le référencement naturel, mais il est efficace immédiatement pour les réseaux.
Il est possible de géocibler les publicités, de choisir les annonces en ligne selon la localisation de l’internaute. Plus la zone ciblée est grande, plus le budget à dépenser pour être visible sera conséquent. Il est donc possible d’afficher une publicité qui concerne une promotion, un produit, un événement du magasin de Bordeaux, auprès des personnes vivant à Bordeaux ou mieux encore de cibler sur une zone précise dans Bordeaux si plusieurs magasins de votre enseigne sont situés sur Bordeaux. On parle alors de publicité multilocale.
Nous avons constaté que les réseaux qui ont adopté une stratégie multilocale gagnent en moyenne 180% de trafic drive-to-store et 150% de leads incrémentaux (prise de rendez-vous en ligne, appels, demandes d’itinéraires…).
La programmation de publicités multilocales fonctionne sur Google, sur Facebook, sur Instagram, sur Snapchat, sur Waze et sur la plupart des médias en ligne.
Sur certains médias, vous aurez également la possibilité de cibler des internautes en fonction de critères socio-démographiques, tel que l’appétence à un produit, une tranche d’âge, ou encore une civilité.
La réelle difficulté est le temps de programmation et de gestion de ces publicités ultra-géolocalisées : choix du visuel, des horaires, des zones, des mots clés, des promotions spécifiques à chaque établissement annonceur. Pour un réseau de points de vente, une gestion manuelle est impossible ou demandera d’embaucher beaucoup de chefs de projets, mais des outils existent pour automatiser la personnalisation des publicités locales.
À vos marques, prêts ? Paramétrez, montrez, et prenez de l’avance.
Fabien GUILLOSSOU
CEO, Visiperf
Entrepreneur et directeur général passionné par les stratégies digitales depuis près de 20 ans, j’ai débuté mon parcours professionnel aux côtés de dirigeants de start-ups et d’agences à forte croissance (Promovacances, Groupe M…). Créateur énergique d’entreprises depuis 12 ans, j’ai d’abord co-fondé l’agence digitale Orixa média, composée de 40 experts, spécialisée dans la publicité digitale à destination des e-commerçants. J’ai ensuite co-fondé Visiperf, leader tech dans l’automatisation de campagnes locales personnalisées pour les réseaux de points de vente. Visiperf a été élue par le magazine LSA comme l’une des meilleurs startups de la RetailTech et fait partie des entreprises de la FrenchTech 120.
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