
COMMUNICATION
Tous les écrans sont devenus des télévisions
Publié le vendredi 17 janvier 2020
Depuis plusieurs années, l’arrivée d’Internet à changé notre utilisation des différents médias. Une fois que nos réseaux sociaux sont bien optimisés, il ne faut pas penser qu’il n’y a plus rien à faire. Si l’on souhaite se développer davantage, il ne faut pas oublier que tous les médias sont complémentaires entre eux. Beaucoup pensent que la télévision est morte, c’est pourtant faux, la preuve dans le second Livre Rouge de BIG SUCCESS.
On entend que les jeunes ne la regardent plus, que les audiences sont en berne, que son impact s’effondre.
La TV aurait été mise à mort par internet et vivrait ses dernières heures. Quelle erreur ! Les médias ne meurent jamais. Ils s’additionnent et se réinventent pour proposer des sources d’information et de distraction toujours plus complètes. Les études sont formelles : l’audience des chaines télé continue d’augmenter. Le temps total de consommation de l’ensemble des médias ne baisse d’ailleurs pas.
S’il faut se poser une question, c’est plutôt « quand dormons-nous ? »
La complémentarité entre tv et web arrive à maturité
L’intégration de la rediffusion dans les plans, connue aussi sous le nom de « catch-up » s’est d’abord banalisée. Les coûts supplémentaires étant mineurs, il n’y a plus vraiment de raison de se passer d’une partie de l’audience. La question de la complémentarité a ensuite trouvé sa réponse dans des technologies de reconnaissance et d’analyse. Les spécialistes média cherchaient des solutions pour diffuser les campagnes sur les bons sites web et au bon moment.
Ces outils sont apparus indispensables car ils permettent de le faire automatiquement et sans aucune erreur. Le principe est simple : un spot diffusé en télé est encodé dans le programme de reconnaissance. Dès qu’il est diffusé, en trois images (quelques dixièmes de seconde), il est reconnu. Plusieurs décisions informatiques sont alors prises. Cela peut être simplement l’établissement d’un rapport de contrôle, ou l’activation instantanée de liens avec internet. Ainsi, au moment précis de la diffusion, les nouveaux visiteurs sur le site web sont identifiés via leurs adresses IP, et des displays adaptés peuvent leur être montrés, des e-mails proposés…
Autre option : des mots-clés utiles peuvent être achetés pendant les secondes ou minutes qui suivent précisément la diffusion afin d’orienter les spectateurs devenus internautes à la recherche d’informations. Le spot qui est à la télé peut être ajouté sur une sélection cohérente de sites, pour maximiser la couverture en quelques secondes… Les possibilités sont innombrables et extrêmement rentables.
Chez BIG, la clé d’une campagne réussie, c’est la téléwwwision© !

Olivier ROBERT
Vice–Président Bigrement Efficace | BIG SUCCESS
BIG SUCCESS, agence 100% indépendante, est une des rares agences intégrées. De la stratégie à la création en passant par l’achat média tous les experts sont sous le même toit. Olivier ROBERT, spécialiste de la publicité sur le web, est en charge de la partie digitale au sein de l’agence BIG SUCCESS qui a produit et diffusé plus de 150 campagnes TV et web en 2019.
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