INTERVIEW
Quel plan d’actions mettre en œuvre pour rebondir en 2021 ?
Quel plan d’actions mettre en œuvre
MÉTHODE
Conseils d’experts sur les aspects financiers et les règles de gestion pour réussir votre rebond en 2021
Publié le lundi 03 mai 2021 par Olga ROMULUS et Eric LUC
La crise sanitaire et les restrictions d’ouverture imposées continuent à impacter les résultats et à grever les trésoreries de bon nombre d’activités.
Les chefs d’entreprise doivent pourtant dès à présent anticiper le monde d’après.
Afin de les accompagner dans leur réflexion, nous avons interviewé Olga ROMULUS et Eric LUC, tous deux experts-comptables à la Direction des Relations Extérieures de FIDUCIAL et membres du collège des experts à la Fédération Française de la Franchise.
Nous avons échangé avec eux sur les moyens à envisager afin de mettre en place un plan d’actions pour rebondir en 2021.
1. Olga, sur quels points la crise sanitaire affecte-t-elle les entreprises ?
Les entreprises sont touchées en plein cœur que ce soit en terme de chiffre d’affaires (fréquentation, ticket moyen, type d’offres), de marge réalisée ou encore de sous-activité des collaborateurs contraints au chômage partiel
Mais surtout, elles doivent dans le même temps s’endetter que ce soit au niveau de leur endettement purement financier (nouveaux prêts bancaires, prêt garantie par l’état, découverts de trésorerie) ou au niveau de leur endettement d’exploitation avec le décalage des échéances de paiement fiscaux et sociaux.
Eric : Désormais, il va falloir compter avec le remboursement de ce passif qui sera une contrainte supplémentaire pour les prochaines années.
2. Eric, quels axes de travail préconisez-vous pour dynamiser les chiffres d’affaires ?
Tout comme l’entreprise, les clients sont bousculés dans leurs repères et leurs habitudes en matière de consommation. Pour reconquérir sa clientèle, trois leviers d’action sont particulièrement efficaces :
- Se doter de nouvelles solutions pour augmenter le panier moyen : vente croisée, montée en gamme, offre packagée
- S’assurer de la fidélité de ses clients au travers des avis déposés sur son site internet
- Confirmer sa présence sur l’offre en ligne au travers d’un site marchand performant ou d’une expérience click & collect réussie
Olga : Je rajouterai d’ailleurs que, pour certaines activités il s’agit presque d’un redémarrage à zéro où, comme au moment de la création de leur entreprise, les dirigeants doivent se poser les questions sur le marché, leur positionnement et l’état de la concurrence.
3. Olga, comment mobiliser ses collaborateurs en vue de la reprise ?
La crise sanitaire a distendu les relations entre l’entreprise et ses collaborateurs qui, plongés sur une longue période dans un contexte anxiogène (confinement, déconfinement, couvre-feux, …), doivent faire face à des soucis d’organisation familiale et de chômage partiel.
En tant que manager, les dirigeants donnent le cap et de la visibilité à leurs collaborateurs sur leur stratégie. Chacun peut ainsi identifier son rôle pour contribuer efficacement à la réalisation de l’objectif collectif.
Dans le cas des équipes qui sont restées isolées pour cause de fermeture de site ou de télétravail, un temps de remobilisation collective est indispensable afin que chacun s’exprime sur cette expérience inédite et sa vision de demain pour l’entreprise.
Eric : Toute entreprise a besoin d’une adhésion totale des équipes pour redémarrer dans les meilleures conditions. Plus que jamais, le dirigeant devra endosser son rôle de capitaine d’équipe.
4. Eric, par quels moyens les entreprises peuvent-elles retrouver de la trésorerie ?
La reconstitution des fonds propres d’une entreprise est indispensable afin d’envisager sereinement l’avenir.
En premier lieu, une surveillance attentive du recouvrement des clients ainsi qu’une négociation des délais de règlement peut permettre de créer l’oxygène nécessaire pour retrouver un matelas de trésorerie sur le cycle d’exploitation.
Le renforcement des fonds propres peut également trouver des solutions au travers des mesures gouvernementales mises en œuvre par BPI France comme le prêt Atout ou le prêt d’honneur Renfort. Les entreprises peuvent également choisir de rembourser leur PGE sur la durée maximale avec un échelonnement de l’amortissement jusqu’en 2026.
Enfin, il peut être nécessaire de se pencher sur l’état global de ses besoins et de ses ressources avec ses conseillers (expert-comptables ou banquiers) pour voir quelles décisions plus structurelles peuvent être prises avec un étalement des dettes, l’entrée d’un nouvel actionnaire ou le report de certaines décisions d’investissement.
Olga : Bien entendu, seul le retour à la rentabilité de l’activité est le garant d’une reconstitution pérenne de ses liquidités.
5. Olga, faut-il se doter d’outils de pilotage complémentaires ?
La période de rebond que nous espérons va imposer un pilotage réactif qui nécessite des outils de suivis précis et opérationnels.
En ce début d’année, un budget prévisionnel permettra d’identifier des objectifs atteignables et réalisables sous 3 ans.
La mise en place d’un tableau de bord est pertinente afin d’identifier rapidement à l’aide de quelques indicateurs clés si la réalisation est conforme aux objectifs posés ou si une dérive est identifiée.
Enfin, un prévisionnel de trésorerie régulièrement actualisé sera le dernier outil indispensable à la panoplie du chef d’entreprise en 2021
Eric : Cette année, il sera peut-être également nécessaire de faire établir une situation intermédiaire à son expert-comptable afin d’avoir un point en cours d’année.
Olga ROMULUS
Expert-comptable
FIDUCIAL
Membre du Collège des Experts
de la Fédération Française
de la Franchise
Après une expérience professionnelle en grand cabinet d’audit puis à la direction financière d’une société industrielle, Olga ROMULUS est aujourd’hui expert-comptable au sein de l’équipe du pôle Franchise de FIDUCIAL où elle conçoit et met en œuvre des solutions sur-mesure en comptabilité et gestion pour les besoins spécifiques des entreprises franchisées.
Eric LUC
Expert-comptable
FIDUCIAL
Membre du Collège des Experts
de la Fédération Française
de la Franchise
Mandataire Associé Fiducial depuis 2007 et membre du collège des experts à la FFF.
Depuis 15 ans, il est responsable au sein de Fiducial des partenariats et plus précisément de la Franchise et travaille au quotidien avec plus de 300 Franchiseur sur des missions de développement, formation, organisation et naturellement accompagne 500 nouveaux franchisés par an.
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