Recrutement en franchise : optimiser sa gestion grâce au digital
DIGITAL
Utiliser le digital pour optimiser
la gestion des recrutements en franchise
Publié le vendredi 17 janvier 2020
81% des 2 000 franchises implantées sur le territoire français (92% pour les réseaux supérieurs à 20 établissements) ouvrent ou projettent de créer, en moyenne, 8 nouveaux points de vente chaque année, indique la dernière enquête de conjoncture réalisée par la Banque populaire et la Fédération Française de la Franchise (FFF). Cette stratégie de développement s’inscrit dans un contexte de croissance qui souligne l’attractivité de ce modèle entrepreneurial perçu par les candidats à l’installation comme un gage de sécurité juridique et économique : en dix ans, le nombre d’enseignes a progressé de + 63% et celui de leurs collaborateurs répartis dans leurs points de vente respectifs, de +50% (75 000 au total).
De fait, la politique de recrutement et la capacité à séduire et sélectionner les meilleurs profils aux bons moments représente, pour ces réseaux, un facteur de succès décisif. L’enjeu soulève une autre problématique indissociable des possibilités aujourd’hui offertes par une technologie digitale parvenue à un haut degré de maturité :
Comment gérer efficacement un flux régulier de plusieurs centaines de candidatures en minimisant le risque de déperdition et la chronophagie des procédures, et sans qu’il soit besoin d’accroître les effectifs affectés à cette tâche technique ?
Fin 2019, Hegyd a livré à la Direction Développement Franchise du Groupe Oui Care, 1er groupe français des services à domicile, un outil sur-mesure dont les fonctionnalités répondent à l’ensemble de ces préoccupations : les difficultés opérationnelles initialement rencontrées par ce groupe multi-enseignes (8 marques, dont O2 Care Services et APEF) tenaient à l’importance des volumes de ressources à traiter au sein d’un système insuffisamment automatisé et interconnecté. Autant d’anomalies qui aboutissaient à un silotage des données nuisible à une gestion d’ensemble cohérente et optimale des différents process.
Le Groupe ouvre plus d’une cinquantaine d’agences en franchise par an à travers quatre concepts de franchises, multi spécialistes sur les activités de ménage repassage, garde d’enfants, accompagnement des personnes âgées et spécialisée sur l’activité d’entretien du jardin. Il reçoit jusqu’à 100 candidatures par semaine. Ces flux sont issus pour la majorité d’entre eux de formulaires de contacts disponibles sur le site internet de l’enseigne, et de jobboards et sites internet spécialisés (soit plus d’une dizaine de sources différentes). Les candidatures arrivaient auparavant, sur des boîtes mail différentes (une par concept) et étaient triées manuellement en fonction de leur concordance avec les attentes du franchiseur. Aujourd’hui, l’ensemble des candidatures sont directement réceptionnées et classées en temps réel au sein d’un même espace centralisé qui récupère automatiquement les informations de base (nom, prénom, téléphone, concept associé à la candidature etc…). L’équipe en charge du développement n’a plus besoin de saisir manuellement les candidatures ce qui représente un gain de temps significatif et un risque d’erreur minimisé.
La candidature évaluée en huit étapes
Passé ce premier travail de filtrage, la plateforme permet de dérouler une série d’étapes qui, au fur et à mesure des rencontres, des entretiens, des échanges de données et des pièces à fournir, permettent d’évaluer et de qualifier le candidat jusqu’à la signature finale de son contrat de franchise.
L’outil automatise également l’envoi de mails et de SMS aux candidats pour leur notifier des informations administratives (confirmation de rendez-vous) ou leur adresser des relances. Il archive les différents échanges numériques entre les interlocuteurs – un espace « tchat » est déployé pour faciliter la communication en temps réel – et, dans une logique de planification, synchronise les prises de rendez-vous sur les agendas
Le candidat dispose également d’un espace dédié lui permettant de suivre l’avancée de sa candidature, de visualiser ses prochains rendez-vous, d’échanger avec son chargé de développement référent et d’accéder à une bibliothèque de documents.
Des tableaux de bords permettent de mesurer l’efficacité des actions à partir d’indicateurs de performance paramétrés sur des objectifs précis. Enfin, l’ensemble des utilisateurs ont la possibilité d’accéder à la plateforme depuis un terminal mobile (smartphone, tablette ou ordinateur portable).
Ce mode de gestion des recrutements répond à un besoin de simplification et de compétitivité apte à servir à grande échelle le business model des franchises : en automatisant les opérations les plus fastidieuses et longues à réaliser, les développeurs sont libérés du superflu et se consacrent à des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Michel FAILLIE
Associé, Responsable du pôle Franchises et groupements
Groupe 6TM HEGYD
Membre du Collège des Experts
de la Fédération Française
de la Franchise
Fort d’une expérience de plus de 25 ans dans le digital, Michel Faillie a choisi de se spécialiser dans l’accompagnement des Franchises il y a maintenant plus de 10 ans.
Il conseille et met en place des dispositifs digitaux au service de la stratégie du franchiseur sur ses 4 axes de valeurs : le recrutement, la génération de business, l’animation et le pilotage du réseau.
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