Covid-19
MARCHÉ
Les enseignes de fitness face au confinement
Publié le mardi 14 avril 2020
Samedi 14 mars 2020, la France est passée au « stade 3 » de l’épidémie du Covid19 conduisant Edouard Philippe a annoncer la fermeture des lieux publics non indispensables à partir de minuit, le même jour.
Ce sont donc plus de 4 000 salles de fitness qui ont dû fermer leurs portes – comme la plupart des commerces – et près de 6 millions d’adhérents qui se sont retrouvés chez eux, sans accès à leur club. Bien heureusement, pour continuer à prendre soin de leurs clients et les aider à faire du sport, même pendant le confinement, la plupart des grandes enseignes de fitness se sont mobilisées pour proposer des alternatives à leurs communautés, et pas que !
Des enseignes d’ores-et-déjà tournées vers le home fitness…
Notons tout d’abord que de nombreuses enseignes proposaient d’ores-et-déjà avant cette crise sanitaire des applications mobiles téléchargeables gratuitement par leurs adhérents, et comprenant de nombreux programmes d’entraînements et exercices – au poids du corps ou avec du matériel – à reproduire hors de la salle de sport. On pense, par exemple, à l’application mobile, Basic-Fit, ou encore à My NeoCoach que Neoness a d’ailleurs rendu accessible gratuitement pour tout un chacun durant la période de confinement. Gratuite et accessible à tous également, l’application MyFitnesspark permet à ses utilisateurs de bénéficier d’entraînements personnalisés et d’un encadrement même en dehors de la salle, pour préserver leur motivation et faire vivre l’ensemble de la communauté Fitness Park, chacun pouvant y partager ses performances. Via cette application, les utilisateurs peuvent même réserver des cours collectifs en home training et en effectif réduit, avec un coach en direct par Webcams interposées.
De fait, les réseaux de salle de fitness tendent à s’adapter aux évolutions des pratiques sportives et à accompagner leurs adhérents dans leur vie quotidienne et non plus seulement au moment de leur venue en club. En 2017, un sondage Ipsos a ainsi mis en évidence que 20% des « fitnesseurs » combinent la pratique en salle avec un autre lieu (domicile, travail…) et que le recours aux applications mobiles est déjà bien intégré dans les habitudes des pratiquants à des fins de mesures de performances (40%), ou de suivis de programmes d’entrainement (22%).
… qui innovent un peu plus en cette période de confinement !
Depuis la mise en place du confinement, la plupart des enseignes de salle de sport sont allées encore plus loin pour aider adhérents et non-adhérents à transpirer depuis chez eux. Cette période si particulière est ainsi sujette à des innovations, et c’est un pas de plus vers la démocratisation du home training. Le nouveau leitmotiv Fitness Park en est une illustration :
« Si tu ne tu ne peux pas aller à la salle,
alors c’est la salle que nous amenons à toi ! ».
Les lives : nouveaux rendez-vous des fitnesseurs
Pour créer un effet de rendez-vous, garder de la convivialité à distance et amplifier la motivation de leur communauté, plusieurs enseignes ont mis en place des lives quotidiens ou hebdomadaires.
C’est le cas de Basic Fit mais aussi de Neoness qui a ainsi lancé le programme ConFITment by Neoness et propose plusieurs fois par jour des entraînements fitness sur Instagram.
CMG Sport Club propose de son côté des lives training sur Facebook, ce réseau social étant plus adapté à sa clientèle.
Quant au réseau Les Cercles de la Forme, il s’est mobilisé pour créer un programme de cours en livestreaming hebdomadaire. Les inscrits reçoivent alors un lien, 15 minutes avant le cours, leur donnant accès au live via le logiciel Zoom. Les replays sont ensuite disponibles sur les réseaux sociaux !
Cours vidéo sur YouTube
Le réseau Keep Cool a pour sa part réagi aux mesures de confinement en lançant son programme « Keep Cool A La Maison 🔥 » et en retravaillant sa chaîne YouTube, alimentée depuis avec des cours vidéo interactifs que chacun peut consulter gratuitement, à tout moment de la journée.
La chaîne On Air Fitness a elle aussi évolué en accueillant depuis le 16 mars quelques vidéos intitulées « Entraînement sans matériel 🔥 A faire à la maison ! ».
Accès aux cours pré-chorégraphiés Les Mills
Pour pallier la fermeture de leurs clubs, certaines enseignes offrent, en partenariat Les Mills, leader des programmes pré-chorégraphiés, un liens d’accès à des dizaines de cours vidéo. C’est le cas de l’Appart Fitness qui rappelle à ses adhérents que « Le sport continue à L’Appart » en les redirigeant vers plus de 90 cours Les Mills, dans 8 styles d’entraînements différents.
D’autres réseaux ont fait ce choix, à l’image de Fitness Park, On Air Fitness, Les Cercles de la Forme, etc.
Le confinement se présente comme une épreuve pour les entreprises, y compris pour les salles de fitness. Si ces dernières communiquent auprès de leurs abonnés pour proposer des compensations (report d’abonnement, remboursement, conversion en abonnement premium, etc.), nombre d’entre elles voient aussi en cette période une opportunité pour valoriser leur réactivité et capacité d’innovation, se rapprocher de leurs adhérents (en s’invitant directement dans leur salon !), faire grandir leurs communautés sur les réseaux sociaux et applications mobiles, et pourquoi pas, au sortir de la crise… gagner de nouveaux adhérents !
Plus encore, cette période va à coup sûr permettre un peu plus le développement du fitness à la maison, et la monétisation de cours à distance, comme le propose Fitness Park avec ses lives home training mais aussi des influenceurs, à l’image de Sissy Mua et son programme Train Sweat Eat.
Marine DORNE
Chargée d’études
Territoires & Marketing
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