Les réseaux face au Covid
3/4 des réseaux ont perdu plus de 70% de CA en Avril
3/4 des réseaux ont perdu plus de 70% de CA en Avril
MARCHÉ
Publié le mardi 02 juin 2020
Depuis le 23 mars dernier, la France est officiellement entrée en état d’urgence sanitaire, avec de lourdes répercussions sur l’activité des entreprises, y compris pour les réseaux franchisés. En attestent les résultats d’un sondage mené par la Fédération Française de la Franchise auprès de plus de 300 sondés (franchiseurs et franchisés) en avril : 75,4% des répondants affirmaient avoir perdu plus de 70% de leur chiffre d’affaires du mois d’avril 2020 par rapport au même mois 2019.
Toutefois, cette période particulière est aussi accélératrice de changement, synonyme d’adaptations et d’innovations positives qui méritent d’être soulignées. Tour d’horizon.
Spécialiste de la signalétique tous supports
L’enseigne Signarama a réorienté son activité en période de crise sanitaire afin de servir les commerces accueillant du public ainsi que les entreprises ayant besoin de protéger leur personnel. Cela s’est notamment traduit par le développement d’un guide produits Covid incluant entre autres des délimitateurs d’espace, des écrans de protection en plexiglass fabriqués sur-mesure, du marquage au sol, des distributeurs de solutions hydro-alcooliques personnalisés, etc.
Professionnel de la garde d’enfants
Le réseau Kangourou Kids a décidé de lancer un nouveau service de garde dans les entreprises pour continuer d’accompagner ses clients et répondre aux nouveaux problèmes qui se posent dans le contexte actuel. Face à des entreprises qui ont besoin de mobiliser leurs salariés et réamorcer une reprise d’activité, pour nombre de parents la question de la garde de leurs enfants reste d’actualité tandis que les réouvertures des crèches et écoles demeurent timides. Les entreprises ont donc besoin de solutions de garde à destination des salariés auquel vient répondre Kangourou Kids.
Spécialiste de la propreté et du nettoyage industriel
L’enseigne EPS Services a su s’adapter au contexte de crise sanitaire et proposer de nouvelles prestations contribuant à lutter contre la propagation des virus. Grâce à l’acquisition d’une machine de décontamination ainsi que par le renforcement de la formation de ses collaborateurs, EPS Services est capable d’assurer la désinfection des points de contact (poignées de portes, portes, interrupteurs, appareils, etc.), ainsi que la décontamination des surfaces et lieux de passage pour tous les locaux professionnels recevant du public de même que pour les transports en commun.
Spécialiste dans la commercialisation du tissu et de la mercerie
L’enseigne fourni du matériel utile à la confection de masques aux services hospitaliers ou services d’État en faisant la demande. Plus encore, pour satisfaire la demande en tissu des particuliers et les accompagner dans la confection de masques réutilisables, Mondial Tissu a su créer du contenu et retravailler son site internet afin d’intégrer un onglet « mon maques en tissu » contenant tutoriels, F.A.Q, matériel nécessaire, etc. L’enseigne à aussi adapté son offre en proposant des kits pour la création de masques.
Spécialiste des services à domicile
Le réseau 02 Care Services lutte contre l’isolement et la solitude des personnes âgées en cette période de crise sanitaire. Alertée par les remontées de ses auxiliaires de vie, l’enseigne a souhaité agir en rapprochant les seniors et leurs familles grâce à ses prestations. Ainsi, les intervenants 02 Care Services peuvent à présent utiliser un smartphone avec accès internet illimité pour aider les personnes âgées mal à l’aise avec la technologie à profiter d’appels vidéo préalablement convenus avec leur famille.
Enseigne de fitness
Les réseaux de salles de sport sont durement touchés par la crise sanitaire, avec une obligation de fermeture qui se poursuit. Aussi, pour aider adhérents et non-adhérents à transpirer depuis chez eux, l’enseigne Keep Cool a très vite réagi aux mesures de confinement en lançant son programme « Keep Cool à la Maison » et en retravaillant sa chaîne YouTube, alimentée depuis avec des cours vidéo interactifs que chacun peut consulter gratuitement, à tout moment de la journée.
Ce contexte inédit permet finalement de valoriser la résilience, l’agilité et l’intelligence collective des réseaux commerciaux.
Chargée d’études
Territoires & Marketing
Ce site web utilise des cookies. En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
AccepterRefuserPersonnaliserNous pouvons demander que des cookies soient configurés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour savoir quand est-ce que vous allez sur notre site, comment vous interagissez avec nous, dans l’objectif d’enrichir votre expérience utilisateur et de personnaliser votre visite.
Cliquez sur les différentes catégories pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut affecter votre expérience sur notre site Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.
Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous assurer la meilleure expérience sur notre site Web et pour utiliser certaines fonctionnalités.
Pour le bon fonctionnement, vous ne pouvez pas les refuser sans impacter le fonctionnement de notre site. Vous pouvez les bloquer ou les supprimer en modifiant les paramètres de votre navigateur et en forçant le blocage de tous les cookies sur ce site.
Ces cookies recueillent des informations qui sont utilisées soit sous forme agrégées pour nous aider à comprendre comment notre site Web est utilisé soit savoir à quel point nos campagnes de marketing sont efficaces, ou pour nous aider à personnaliser notre site Web et application pour vous afin d'améliorer votre expérience.
Si vous ne voulez pas que nous suivions votre visite sur notre site, vous pouvez désactiver le suivi dans votre navigateur ici :
Nous utilisons également différents services externes tels que Google Webfonts, Google Maps et des fournisseurs de vidéos externes. Étant donné que ces fournisseurs peuvent collecter des données personnelles comme votre adresse IP, nous vous permettons de les bloquer ici. Sachez que cela pourrait réduire considérablement la fonctionnalité et l'apparence de notre site. Les modifications prendront effet une fois que vous rechargez la page.
Paramètres Google Webfont :
Paramètres Google Map :
Paramètres des vidéos Youtube intégrées :
Vous pouvez en savoir plus sur nos cookies et nos paramètres de confidentialité sur notre page mentions légales.